Lors du protocole de Kyoto en Décembre 1997 , un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été signé

certification economie d'energie

La loi de Programmation du 13 juillet 2005 fixe les Orientations de la politique Energétique (POPE) avec comme ambitions :

  • Diviser par quatre les émissions de CO2 d'ici 2050 par un objectif de neutralité Carbone.
  • Favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables grâce au dispositif des Contributions Energie Climat.
  • Ramener les émissions françaises en deça de 140 millions de tonnes de CO2/an d'ici à 2050.

  • Lorsqu’un ménage réalise des travaux d’isolation, il bénéficie d’une prime versée par un énergéticien appelé obligé. En résumé, tous les travaux sont financés par les principaux énergéticiens comme EDF, Engie, ou encore les distributeurs de carburant comme Auchan, Carrefour, Leclerc, Total…, qui sont obligés d’investir pour l’énergie verte.

     

    Ces énergéticiens peuvent eux-même prendre des mesures d’économie d’énergie, ou acheter des certificats d’économie d’énergie aux non-obligés comme Grintek dans le cadre du dispositif CEE (certificat d’économie d’énergie).

    Les CEE sont délivrés par les pouvoirs publics en contrepartie des opérations d’économie d’énergie réalisées ou incitées par certaines personnes morales dites « éligibles ». Les éligibles sont donc incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs finaux d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

    Les bailleurs sociaux :

    Les sociétés d’HLM, les Offices Publics de l’Habitat et les entreprises sociales pour l’habitat appelés « bailleurs sociaux » ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le gaspillage des énergies et la précarité énergétique. Les enjeux sont nombreux tels que la réduction des charges des locataires ou l’amélioration de leurs logements…

    Les certificats d’économie d’énergie permettent aux bailleurs sociaux d’entamer des travaux en bénéficiant de prises en charge non négligeables.

    Les professionnels du bâtiment et de l’immobilier :

    Les professionnels du bâtiment comme de l’immobilier mettent quotidiennement en avant l’éventail des solutions d’économie d’énergie afin de proposer toujours plus de constructions saines, écologiques et viables.

    Les primes d’énergie sous forme de certificats d’économies d’énergie permettent donc d’accompagner également ces professionnels vers la transition énergétique.

    Les artisans :

    Les artisans sont assurément aussi visés par cette volonté de transition énergétique. Pour la viabilité de leur entreprise et la qualité des services proposés à leurs clients, nous les accompagnons dans les démarches d’obtention des certificats d’économies d’énergie.

    Les copropriétés :

    Plus de 70% des appartements en logement collectifs ont été construit avant l’apparition d’une quelconque réglementation thermique. De ce fait, beaucoup d’immeubles anciens sont mal isolés. Les CEE sont une opportunité pour ces copropriétés et permettent davantage d’économies d’énergies à court et moyen termes